Le sushi est un mets japonais très répandu à travers le monde à cause de sa saveur exceptionnelle qui ne laisse personne indifférent. Il est encore plus apprécié quand il est fait avec du saumon. La recette pour la préparation du saumon sushi est très simple et passe par une étape essentielle qu’est la découpe du poisson. Il requiert de maîtriser la bonne technique afin d’obtenir de bons résultats. Voici, étape par étape, comment découper le saumon pour faire du sushi.
Plan de l'article
Le matériel nécessaire pour la découpe
En premier lieu, il requiert de se procurer du matériel essentiel pour découper le saumon. Vous aurez besoin d’une planche à découper sur laquelle effectuer la tâche. Pensez à y ajouter une serviette humidifiée qui sera posée en dessous de la planche. L’utilité de cet objet est qu’il évitera que le support ne glisse pendant que vous découpez le poisson.
A lire également : Quand boire du Dom Pérignon 2012 ?
Un autre matériel très essentiel dont vous devez vous procurer est bien le couteau. Il faut en choisir un avec les bonnes dimensions de sorte qu’il puisse vous faciliter la tâche. Un dernier matériel dont il faut aussi se disposer est le papier absorbant qui a un rôle très essentiel à jouer. Il servira à empêcher l’eau du poisson de couler un peu partout tout en assurant la propreté du découpage.
Séparer la tête du saumon
Une fois que la totalité du matériel est prête, vous pouvez commencer la découpe proprement dite. Cela va démarrer par la séparation de la tête du poisson de la façon la plus minutieuse que possible. Il faut alors séparer, au prime abord, les ouïes qui se trouvent de chaque côté du saumon et les inciser.
A lire également : Quels sont les légumes de saison en mai ?
À partir de là, le couteau aura plus de faciliter à pénétrer le poisson afin de séparer la tête. Remarquez que celle-ci ne doit pas porter de viande. Vous aurez donc la possibilité de vous en débarrasser sans aucun souci. Pour ceux qui ne veulent pas gâcher de la nourriture, vous êtes libre d’utiliser cette partie du saumon à n’importe quelle fin.
Lever les filets
L’étape suivante de la découpe du saumon sushi est celle de la levée des filets. Cela consiste à dépouiller le poisson afin d’obtenir un résultat final qui pourra servir pour la préparation. Repérez donc la partie haute du poisson et insérez-y votre couteau. Il faut impérativement que l’outil touche l’arête et y reste collé durant le processus. Ainsi, vous êtes sûr d’obtenir deux parties égales après la découpe.
Ensuite, enfoncez le couteau dans le poisson jusqu’à ce qu’il soit visible du côté opposé. Vous pouvez alors tirer sur le couteau pour pouvoir dégager le premier filet. Faites alors le même exercice avec l’arrête qui a gardé l’arrête afin d’obtenir deux filets et un arrête détaché. La découpe serait : alors achevée et vous pouvez donc commencer la cuisson de votre sushi saumon.
Les conseils essentiels pour réussir la découpe
Si les trois précédentes étapes ont été : respectées, vous avez donc fini la découpe du saumon sushi. Toutefois, il faut préciser que l’exercice doit être : fait avec la plus grande des délicatesses et surtout lentement. Privilégiez aussi le nettoyage au fur et à mesure que vous découpez gants et en portez en latex. Cela vous permet de garder le plan de travail propre et d’éviter de garder une odeur désagréable sur les mains.