Quel vin rouge avec du poisson grillé ?

Pendant longtemps, le vin rouge et le poisson ont été considérés comme deux aliments incompatibles. La vedette appartenait alors au vin blanc qui était perçu comme le principal allié pour consommer du poisson. Mais de nos jours, cette opinion est complètement obsolète. Que ce soit du vin blanc ou du vin rouge, vous disposez, vous pouvez le servir avec du poisson.

Quel est le vin rouge idéal qu’il faut servir avec du poisson grillé ?

Bien qu’il soit possible de servir du vin rouge avec du poisson grillé, il faut tout de même respecter certaines conditions. Alors pour un accord parfait avec du poisson grillé, vous avez la possibilité de choisir deux catégories de vins rouges.

A découvrir également : Recettes gourmandes avec du Jambon espagnol

Le vin rouge aux tanins léger

Si vous souhaitez boire du vin rouge avec du poisson, il est impératif de choisir un vin avec peu de tanins. Dans cette logique, le cépage Pinot Noir est apprécié avec les poissons à cause de sa douceur et de sa finesse. Ce dernier provient de l’Alsace, de la côte roannaise ou encore de la vallée de Loire. Mais généralement, lorsqu’on veut accorder du vin rouge avec du poisson, il est intéressant de se tourner vers un vin de Bourgogne. C’est une belle région qui dispose d’une grande variété de vin rouge présentant des tanins agréable.

Ainsi, pour un mariage parfait, vous pouvez choisir des vins de Beaune, Mercurey ou Volnay. Lorsque vous servez un poisson plus puissant comme un steak de thon, le vin rouge que vous allez choisir doit s’accorder dans le même sens. En effet, il doit être aussi puissant. Pour cette raison, vous pouvez orienter votre choix vers une Syrah de Côte du Rhône ou un Crozez Hermitage. Adoptez aussi ces derniers lorsque votre poisson est accompagné de sauce à base de tomate.

A lire aussi : Comment choisir du vin lorsque l'on est novice ?

Le vin rouge vieux

Eh oui, le secret pour savoir le vin rouge parfait pour manger son poisson grillé réside dans son millésime. Pour que l’accord entre le vin rouge et le poisson soit incontestable, il est aussi recommandé de faire le choix d’un vin âgé. En effet, par son vieillissement, ce dernier présente un apaisement de son acidité et de ses tanins.

Si vous adoptez cette catégorie de vins, les tanins fondus et les arômes de sous-bois, de fruits séchés et de fleurs raviront vos papilles. Pour le choix, orientez-vous toujours vers les vins de Bourgogne. Mais ils doivent être âgés de 10 à 30 ans. Cependant, il est aussi possible d’adopter un AOC sous-régional de 5 ou 10 ans d’âge. Ce sont des vins qui mûrissent plus vite en fonction des vignerons et millésimes.

Notre coup de coeur du moment : un vin rouge du domaine Giulia negri

Si vous n’avez pas ou peu de connaissances dans le monde du vin, il peut être parfois très difficile de savoir comment choisir une bonne bouteille ! En effet, les plus grands amateurs de poisson grillé pourront même être assez exigeants en la matière, car une mauvaise bouteille de vin rouge se reconnaît très rapidement. En revanche, si vous voulez pouvoir être sûr et certain de vous lancer dans une telle procédure, il va falloir prendre les devants et dénicher une bouteille qui fera plaisir à tous vos invités !

En cela, une bouteille de vin rouge du domaine Giulia negri devrait faire l’affaire ! Ce domaine italien est notamment réputé pour être parmi l’un des plus appréciés depuis maintenant 150 ans. Avec une qualité qui est encore et toujours au rendez-vous, on retrouve même sur ces bouteilles une volonté de proposer du vin qui se différencie de tous les autres vins italiens. Par ailleurs, depuis maintenant quelques années déjà, le domaine Giulia negri peut se féliciter d’être un vrai vin bio, ce qui est un avantage de taille par rapport à bon nombre d’autres vins que l’on peut retrouver en Italie ou bien en France.

Enfin, même si certaines de ces bouteilles pourront parfois vous sembler assez onéreuses, il faut savoir que ces bouteilles sont issues de raisins récoltés à la main, et qui sont vinifiés en suivant une tradition historique. Autrement dit, cette qualité a un prix, mais aura au moins le mérite de vous faire plaisir ! Si vous souhaitez vous en procurer, évitez en revanche de vous rendre dans les magasins issus de la grande distribution, car vous n’en retrouverez pas. A la place, vous pouvez plutôt vous tourner vers un caviste spécialisé en ligne pour faire vos achats !

à voir