Recettes gourmandes avec du Jambon espagnol

Vous avez envie de préparer un délicieux repas avec le Jambon Ibérique mais vous manquez d’idées ? Le Jambon Espagnol étant formé d’une viande fine envoûtante, il s’adapte parfaitement à plusieurs menus. Fêtes de fin d’année, fêtes de Noel ou toute autre cérémonie prestigieuse, la prestance et la saveur du Jambon Espagnol ne vous décevront pas ! Voici quelques recettes gourmandes avec du Jambon Ibérique.

Des recettes favorisant le Jambon Bellota

Le nom Bellota est originaire du mot « glands », la nourriture servant à nourrir les cochons pour la fabrication des Jambons. Garanti par le Consorcio Del Ibérico, le Bellota est classé au premier rang des jambons Ibériques. Ces Jambons sont conçus avec des porcs qui, environ 4 mois avant leur abattage, ont essentiellement été nourris de glands. Vous pouvez réaliser ces quelques recettes avec un savoureux jambon bellota de chez ibericoexport.com :

A lire en complément : Les attraits de la box fromage et ses saveurs uniques

  • Verrines au velouté de topinambour et crumble de Jambo Bellota
  • Tarte fines aux cèpes et chips de Jambon Bellota
  • Blancs de poulet en robe de jambon Bellota

Régaler les papilles avec des recettes de Jambon Serrano

Les Jambons de Serrano sont issus de grands porcs de peau blanche non-ibérique qui ont été élevés librement dans la montagne. Régalez-vous et vos invités en cuisinant ces quelques  délicieuses recettes avec du Jambon Serrano. 

La salade de crudités au Jambon Serrano

Une salade de crudités est hyper rafraichissante. Pour en réaliser, il vous faut quelques concombres, un avocat, des tomates, du Jambo Serrano, du parseman, du basilic, du sel et du poivre. Fusionnez le tout pour un plat léger mais délicieux !

A lire aussi : Les secrets pour savourer une cuisine au rythme des saisons

Le tapas de Jambon Serrano

Incontournable de la cuisine espagnole, les tapas de Jambon Serrano sont simples à réaliser. Il suffit de garnir des tranches de pains grillés avec des tranches fines de Jambon Serrano. Ajoutez à l’ensemble de l’huile d’olive extra-vierge et de la tomate frottée à l’ail. N’oubliez pas de l’accompagner d’un bon vin espagnol !

Savoureuses recettes de Jambon Ibérique

Onctueux, le jambon Ibérique intègre facilement nos cuisines grâce à des recettes gourmandes et faciles à faire. En voici quelques-unes. 

Un risotto au parseman et jambon Ibérique

Réalisez un délicieux risotto au Jambon Ibérique en partant de la recette traditionnelle de risotto. A la fin de la cuisson, rajoutez des tranches ou des dés du Jambon et garnissez le tout d’un peu de parseman. 

Un rouleau de Jambon Ibérique

Un rouleau de Jambon Ibérique peut être utilisé comme apéritif pendant une célébration ou une fête de tout genre. Une recette qui n’est pas difficile à faire avec des tranches de jambon pata negra, de l’huile d’olive extra-vierge, du thym et des crèmes de dattes. 

Coque panna cotta au fromage, figues et jambon ibérique

Si vous êtes adepte du sucré-salé, cette recette est pour vous ! Au panier : de la crème liquide, du fromage manchego râpé, un peu d’agar-agar, quelques figues fraîches bios et bien sûr, des tranches de jambon ibérique. N’oubliez pas l’art du dressage pour un plat espagnol captivant.

Alors, laquelle de ces recettes voudrez-vous réaliser ? Jambon bellota, jambo serrano, ou jambo ibérique, chaque plat a des goûts méditerranéens uniques et mémorables. N’hésitez surtout pas à les réaliser pour faire plaisir à vos convives !

à voir