Les desserts les plus populaires après une raclette

Les desserts les plus populaires après une raclette

Lorsqu’on consomme de la raclette, il est très important de bien choisir le dessert qui l’accompagne. Il existe justement une multitude de desserts qui peuvent accompagner ce repas. Lisez le présent article pour en apprendre plus.

Le choix d’un dessert après une raclette : quels sont les principes à respecter

Même s’il existe une infinité de desserts, tous ne sont pas adaptés après une raclette. Il faut donc prendre en compte certains paramètres afin d’en choisir un.

A découvrir également : Quels sont les légumes de saison en mai ?

D’abord, il est conseillé d’éviter les desserts frais au nombre desquels on peut évoquer la glace et les sorbets pour la simple et bonne raison qu’ils rendent la digestion plus difficiles. En effet, la raclette elle-même est déjà assez riche et donc difficile à digérer à cause du fromage et des produits à base de lait qu’elle contient. En optant pour des desserts frais, vous vous exposez donc à de nombreux troubles au niveau de l’estomac. Les glaces et les sorbets sont donc à éviter après avoir mangé de la raclette.

À l’opposé de ces desserts, ceux légers sont à privilégier et cela s’explique par le fait qu’ils sont des facilitateurs de la digestion et qu’ils n’induisent aucune sensation de douleur au niveau de l’estomac.

A découvrir également : Comment assaisonner poisson blanc ?

Quelques exemples de dessert à préparer après une raclette

Comme expliqué précédemment, les desserts les plus indiqués après une raclette. Quant aux desserts frais, il vaut mieux s’en passer ou alors ne pas en abuser. Découvrons ici quelques idées de dessert à préparer.

Le clafoutis aux pommes

Il s’agit d’un dessert assez facile à réaliser et qui peut tenir lieu de bon accompagnement pour une raclette. Pour préparer du clafoutis pour 6 personnes par exemple, il faut essentiellement 3 pommes, 100 grammes de farine, 100 grammes de sucre en poudre, 3 œufs, 15 cl de lait, un sachet de sucre vanillé et de l’huile. Pour commencer la préparation, il faut d’abord préchauffer le four à 180°C.

Ensuite, il faut éplucher les pommes, les épépiner puis les couper en lamelles. Après, il faut les disposer dans un moule beurré. Parallèlement, vous devez battre les œufs et le sucre avant d’y verser la farine, le sucre vanillé, le lait et enfin l’huile. Après avoir bien mélangé le tout, il ne vous restera plus qu’à verser la préparation sur les pommes puis à enfourner pendant environ 30 minutes. Pour finir, vous n’avez plus qu’à démouler une fois que c’est tiède.

Un dessert léger fruité

Les desserts les plus populaires après une raclette

La présente recette est celle d’un dessert assez facile à réaliser, originale et surtout convenable après une raclette. Les ingrédients dont vous avez besoin pour la réaliser sont 400 ml de lait de coco, 175 grammes de lait concentré sucré, 5 feuilles de gélatine, une gousse de vanille, un petit citron vert, deux mandarines puis des écorces de mandarines confites. La première étape dans la préparation consiste à ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Ensuite, il faut râper le zeste de citron vert puis presser le jus. De l’autre côté, le lait de coco et le lait concentré sucré doivent être chauffés avec la gousse de vanille qui doit être fendue en deux. On ajoute également le zeste de citron. Avant que l’ébullition ne se produise, il faut éteindre le feu, ajouter la gélatine ramollie, gratter les graines de vanille et laisser le tout reposer pendant quelques minutes.

Après cette étape, la préparation doit être versée dans des petits ramequins individuels après filtrage.

Les madeleines aux clémentines

Les madeleines aux clémentines constituent une excellente idée de dessert pour accompagner une raclette. Elles sont non seulement savoureuses, mais également digestes et ne posent pas de problèmes de lourdeur au niveau de l’estomac. Pour préparer des madeleines aux clémentines pour quatre personnes, il faut une clémentine (non traitée de préférence), 120 grammes de beurre, 100 grammes de farine, deux œufs, 120 grammes de sucre semoule puis de la levure de boulanger.

La première étape de la préparation consiste à prélever le zeste de la clémentine en se servant d’une fine râpe. Il faut ensuite peler le fruit, en prélever les segments qui seront hachés et laisser égoutter dans une passoire.

Pour la deuxième étape, il faut faire fondre 100 grammes de beurre au micro-ondes ou dans un poêlon avant de le laisser refroidir. Après, il faut tamiser la farine et la levure au-dessus d’un grand bol.

Une fois toutes ces préparations faites, il faut préchauffer le four à 200°C et beurrer une plaque à madeleines. Ensuite, il faut fouetter de manière énergique les œufs et le sucre dans un saladier afin que le mélange soit le plus blanc et le plus mousseux possible. Maintenant, vous pouvez incorporer de façon progressive le mélange de farine et de levure.

La dernière étape consiste maintenant à répartir la pâte dans les empreintes en suivant les ⅔ de leur hauteur puis de les faire cuire pendant au moins cinq minutes au four. Après ces cinq minutes, vous pouvez baisser la température à 200°C et prolonger la cuisson de 10 minutes. Vous pourrez alors démouler quand le mélange aura tiédi.

Pour servir ces madeleines aux clémentines, vous pouvez utiliser des compotes de clémentines légèrement vanillées ou qui sont parfumées à la cardamome.

En dehors des desserts dont la recette est donnée plus haut, ceux à base de fruits de saison sont fortement conseillés. Au nombre de ces fruits, on peut citer le kiwi, les oranges ou encore les bananes.

à voir