Tiramisu : comment éviter qu’il ne devienne trop liquide ?

Tiramisu : comment éviter qu'il ne devienne trop liquide ?

Le tiramisu figure parmi les desserts italiens les plus populaires au monde. Il se compose de couches de biscuits à la cuillère trempés dans du vin ou du café et enrobés de fromage à la crème et de poudre de cacao. Mais, lors de sa préparation, il peut devenir trop liquide.

Si vous tombez dans cette situation, sachez qu’il existe plusieurs façons pratiques d’y remédier. Voici quelques conseils pour éviter que votre tiramisu ne devienne trop liquide.

A lire en complément : Les délices de la gastronomie mondiale à explorer sans plus tarder

Tiramisu trop liquide : les raisons

Habituellement, un tiramisu trop aqueux peut être dû à un manque de temps de congélation, des biscuits trempés excessivement dans le café ou l’alcool, ou à une crème mal fouettée. En principe, les biscuits doivent être légèrement imbibés de café et non trempés.

Si la durée de trempage est trop longue, ils peuvent se transformer en éponge et le tiramisu deviendra trop liquide. Une autre erreur courante est de ne pas travailler suffisamment le mascarpone avant de l’incorporer aux œufs.

Lire également : Les grands classiques des accords vins et filet mignon

Si celui-ci est trop froid ou trop compact, le mélange ne se fera pas de manière optimale et donne lieu à des grumeaux. Cela peut entraîner une consistance inégale de votre tiramisu. Notez aussi que consistance du tiramisu peut varier selon la qualité de l’œuf. En effet, des œufs très frais peuvent donner à la crème une consistance trop liquide.

Bien préparer la crème pour un tiramisu réussi

Pour que la crème mascarpone prenne bien, il est impératif que le mélange sucre / jaune d’œuf soit blanchi. Il est également nécessaire d’inclure des blancs d’œufs battus en neige afin que la base sucre / jaune d’œuf / mascarpone ne retombe pas. En outre, la préparation d’un bon tiramisu est un processus qui prend du temps.

Tiramisu : comment éviter qu'il ne devienne trop liquide ?

Pour une bonne texture, il est conseillé de la reposer au réfrigérateur pendant la nuit. L’effet de la combinaison de la base blanchie, du froid et des blancs d’œufs assure une onctuosité crémeuse en bouche.

L’usage d’un épaississant ou la réfrigération de la crème

Si la crème reste liquide malgré la lenteur de la préparation et une période de repos au frais, vous pouvez la remettre au réfrigérateur pendant quelques heures. Cela peut la rendre plus compacte.

Aussi, si vous faites une recette classique de tiramisu, assurez-vous d’utiliser du café froid. Si le café est encore chaud lors de la montée du tiramisu, la crème va fondre plus facilement.

Comment durcir le tiramisu très liquide

Voici quelques conseils pour raffermir un tiramisu trop liquide.

Ajouter de la gélatine

L’une des solutions faciles permettant de raffermir un tiramisu trop liquide est d’ajouter un épaississant tel que de la gélatine. Cela aide à donner au dessert une texture ferme et équilibrée.

La gélatine est un ingrédient utilisé pour l’épaississement des sauces, des puddings et des desserts. Elle est commercialisée sous forme de feuilles et de poudre, facilement solubles dans l’eau chaude.

Des biscuits secs ou des cuillères

Il est également possible d’utiliser des biscuits pour un tiramisu trop liquide. Les biscuits secs sont moins susceptibles d’absorber l’excès de liquide et le dessert pourra ainsi conserver sa texture crémeuse ferme. L’idéal est de prendre des biscuits italiens qui ont une texture épaisse et moins de sucre.

La farine de pomme de terre

La farine de pomme de terre est également un épaississant permettant de raffermir les desserts. Elle est donc parfaite pour solidifier la texture du tiramisu lorsque celui-ci est trop liquide. Pour l’utilisation, il faut l’ajouter à la préparation du fromage à la crème avant de la transférer dans le dessert.

à voir