Pourquoi le pain nordique est-il si populaire ?

Quand vous parlez de faire un régime, surtout sans gluten, vous verrez qu’on vous conseillera souvent de consommer du pain nordique. C’est un pain noir qui est assez connu notamment pour ses vertus et pour ses propriétés d’équilibrage alimentaire. Toutefois, par manque d’informations, on peut se demander ce qui le rend si populaire et connu de plusieurs sources. C’est-ce que nous allons nous évertuer à vous montrer dans cet article. Suivez-nous pour comprendre les raisons d’une si grande popularité du pain nordique.

Qu’est-ce que le pain nordique ?

Quand on parle du pain nordique, on parle d’un pain noir qui est particulièrement faible en composants graisseux.  Par contre, il contient une très grande quantité de fibres alimentaires et de graines, pour ne pas dire glucides. Dans sa version classique, le pain nordique est généralement fait à base de farine de seigle. C’est d’ailleurs cette farine qui lui donne ses propriétés de richesse en fibre et celles enrichies de gluten.

A découvrir également : Quels sont les légumes de saison en mai ?

Il faut savoir que le pain nordique encore connu sous le nom de pain viking est un aliment assez nutritif et très peu calorique. C’est grâce à cette propriété qu’il joue un grand rôle dans le rééquilibrage alimentaire et contribue pour beaucoup au maintien d’une alimentation équilibrée. Consommer ce pain fait un très grand bien à l’organisme et c’est ce qui le rend si populaire.

Quels sont les bienfaits du pain noir nordique ?

Les principales raisons pour lesquelles le pain nordique est autant reconnu et populaire, sont ses bienfaits sur l’organisme humain.

A lire en complément : Comment assaisonner poisson blanc ?

Pour commencer, il faut reconnaître que le pain nordique est un des meilleurs aliments pour contribuer à une alimentation variée. En effet, consommer fréquemment du pain nordique, c’est un moyen plus sain de diversifier son alimentation et ses apports nutritionnels. Par rapport aux pains et aux pâtisseries faits à la farine de blé ou farine blanche, celui-ci est composé de farine de seigle et reste très enrichi en vitamines et en minéraux.

De plus, ce pain possède une teneur particulièrement élevée en fibres alimentaires. Il constitue par ricochet une source d’énergie assez fiable au quotidien et facilite le transit alimentaire. De plus, il offre un fort taux de vitamines B et E, de fer, de magnésium et de phosphore. Ce pain contient beaucoup moins de glucides que le pain blanc. Cela le rend parfait pour tout régime sans gluten donc pour les personnes diabétiques. C’est une des raisons de sa popularité, car les diététiciens la conseillent vivement pour un rééquilibrage alimentaire et sans sucre.

Pour finir, c’est un pain très nutritif qui permet d’atteindre rapidement la satiété. Toutefois, il arrive à satisfaire ses consommateurs avec son faible taux de graisse et son caractère zéro gluten. Tout ceci grâce aux fibres alimentaires et aux graines qui la composent. C’est un très bon allié minceur qui régule la carence.

De quoi est composé le pain nordique ?

La composition du pain nordique n’est pas standard. En effet, il s’obtient à partir d’une multitude de recettes différentes. De ce fait, en fonction des ingrédients utilisés pour le préparer, on obtient parfois du pain nordique personnalisé et un peu différent des autres. Cependant, il y a des ingrédients basiques que l’on retrouve dans la plupart des recettes de pain nordique. Il s’agit entre autres de :

La farine de Seigle qui est un classique dans la préparation de ce pain et lui confère d’ailleurs l’ensemble des propriétés qui entretiennent sa réputation. Mais certaines personnes utilisent de la farine de blé ou d’orge pour faire la pâte

Les graines qui lui donnent une touche de beauté. Plusieurs se servent des graines de sésame, de millet, de tournesol ou encore de graines de lin

Le sel et la levure entrent aussi de temps en temps dans la préparation du pain. En revanche, on évite un maximum le lait, les huiles, les œufs, le chocolat, les fruits, le beurre ou encore d’autres ingrédients particuliers.

On peut ainsi retenir que le pain nordique doit sa popularité à ses composants et à ses particularités nutritives. Il reste un atout pour le rééquilibrage alimentaire et une vraie aubaine pour une alimentation sans gluten et pour les diabétiques.

à voir

Où jeter ses ustensiles de cuisine ?

L’aménagement d’une propriété passe par son équipement en fourniture d’intérieurs. En cuisine, il s’agira d’ustensiles de cuisine. Les ustensiles de cuisine sont des pièces ou ...