Votre plat de couscous sera encore plus savoureux avec du vin

Le couscous est un plat d’origine maghrébine qui peut être servi avec des légumes, du poisson ou de la viande. Souvent, la recette la plus courante est le couscous royal. Cette version de couscous contient un bon nombre de légumes, mais aussi des morceaux de viande. La présence de viande dans ce plat permet de l’accompagner avec du vin. Dans cet article vous découvrirez quel vin prendre pour rendre votre plat de couscous plus savoureux.

Le vin rouge frais et fruité aux tanins souples

Le vin rouge est parfait pour rendre votre plat de couscous plus savoureux. Il est frais, fruité et contient des tanins souples et très fins. Le couscous est un plat très parfumé, souvent épicé et avec de la viande. Cela permet de bien le savourer avec du vin rouge. Les plats épicés ne vont pas bien avec les tanins. De plus, la présence de légumes dans le couscous, qu’il soit royal ou totalement végétarien, justifie le choix d’un vin peu tannique. Les tanins du vin rouge accentuent l’amertume des légumes. Quelques exemples de vins sont :

Lire également : Comment assaisonner poisson blanc ?

  • Le Coteaux-du-loir, vin rouge plutôt clair. Il développe des arômes épicés et délicatement piquants qui se combinent très bien avec les saveurs du couscous.
  • Le Coteaux du Vendômois, ayant une belle couleur presque violette. C’est un vin souple et bien structuré qui présente un mélange d’épices, de cassis et de cerise
  • La Guerrouane, originaire du Maroc, un vin rond et velouté qui vous permet de bien savourer votre plat de couscous. Léger et fruité, il offre une belle palette de saveurs.

Le vin rosé

Il est très courant d’accompagner un plat de couscous d’un verre de vin rosé. Pour certains, ce mélange est même devenue une tradition. En effet, le vin rosé se marie à merveille avec un couscous royal, aux fruits de mer ou végétarien. De plus, ses tanins sont à peine perceptibles que ceux des autres vins. Ceci fait de lui un parfait vin qui s’accorde aussi bien avec du couscous à la volaille, à l’agneau, aux crevettes ou aux légumes. Il en existe plusieurs que vous pouvez servir selon votre convenance :

Lire également : Comment cuisiner le cèpe orange ?

Le vin rosé de méditerranée

Le couscous étant un plat méditerranéen, originaire du Maghreb, les vins rosés de méditerranée sont parfaits pour tous vos plats de couscous. Les vins AOC Costières de Nîmes, par exemple, sont très secs, délicats, aux arômes fleuris. Ces caractéristiques se marient très bien avec des plats parfumés et légèrement épicés. Du couscous aux brochettes d’agneau sera absolument sublime avec un vin AOC. Le vin rosé de Tavel a des arômes de fraises, de framboises écrasées et est très apprécié pour savourer un plat de couscous. Ce rosé de gastronomie a une couleur profonde et une structure forte due à une macération pelliculaire. Il est donc idéal pour le couscous royal avec ses morceaux de viande.

Le vin rosé Bandol

Le vin rosé Bandol rend encore plus savoureux votre plat de couscous avec de la viande, du poisson ou des légumes. Issu de Mourvèdre, ce vin présente des arômes fruités et épicés. Véritable rosé de gastronomie, son intensité et sa complexité aromatique en font un candidat idéal.

Le vin blanc

Le vin blanc trouve aussi sa place avec le couscous. Cependant, il est déconseillé avec le couscous royal. La présence de la viande forte pourrait faire disparaître les arômes subtils du vin blanc. Avec votre couscous aux fruits de mer, de poisson ou de légumes, le vin blanc est plus que bienvenu. Le goût des courgettes, oignons, carottes, aubergines, persil et piment sont ressortis par la fraîcheur et les arômes du vin blanc.

Le vin blanc est la solution idéale pour les amateurs de plats épicés de couscous. Vins de Provence, des côtes du Roussillon ou encore de Corse, tous ces vins ont des notes de fruits qui explosent dans la bouche. Le vin blanc Clos Canarelli a une bonne richesse intégrée à la fraîcheur retrouvée en fin de bouche. Cela en fait un vin qui peut sublimer tous les éléments de couscous de fruits de mer, de poisson ou végétarien.

à voir

Où jeter ses ustensiles de cuisine ?

L’aménagement d’une propriété passe par son équipement en fourniture d’intérieurs. En cuisine, il s’agira d’ustensiles de cuisine. Les ustensiles de cuisine sont des pièces ou ...