Comment cuisiner le cèpe orange ?

Le cèpe est un champignon souvent recherché et apprécié en raison de son goût unique et authentique. Si vous adorez en manger, vous voudriez certainement apprendre à le cuisiner. Dans cet article, nous allons vous apprendre la meilleure façon de cuisiner une bonne recette au cèpe orange. Alors restez avec nous.

La recette de cèpe orange

Vous le savez déjà, pour une recette bien réussie il faut choisir les bons ingrédients. C’est le cas pour cette recette de cèpe orange simple.

A voir aussi : Pourquoi le pain nordique est-il si populaire ?

Choisir les ingrédients nécessaires.

Puisqu’il s’agit d’une recette de cèpe orange, vous devez choisir les bons cèpes. La fraicheur est un aspect nécessaire dans le choix de votre cèpe orange. Un cèpe frais est facile à reconnaitre au regard et en une touche. Aucune importance par rapport à la taille même s’il faut admettre que les petits cèpes sont plus croquants. Si vous avez votre cèpe, il vous faudra en plus un peu d’huile d’olive, de l’échalote et quelques feuilles de persil.

La préparation de la recette du cèpe orange

Retenez que la cuisson du cèpe orange n’est pas vraiment différente de celle des autres cèpes. Le plus important est de les découper. Ensuite, il faut les mettre dans une petite quantité de matières grasses afin qu’ils soient vidés de leurs eaux.

Lire également : Les meilleurs accords mets et vins pour accompagner un couscous

Revenons à notre recette de cèpe orange. Pour commencer, mettez un peu d’huile d’olive dans une poêle et ajoutez-y une moitié d’échalote ciselée. En attendant, coupez soigneusement vos cèpes oranges qui vont commencer à noircir lentement. Pendant ce temps l’huile d’olive devrait commencer par bouillir.

Renversez vos cèpes dans la poêle et faites-les cuire en les remuants délicatement et régulièrement.  Sur un feu moyen, vos cèpes noirciront un peu plus après 10 à 15 minutes. Ça y est, votre cèpe orange est cuit.

Servez-vous en ajoutant un peu de persils. Pour ceux qui recherchent une saveur plus esquisse, il vous ait conseillé d’ajouter une petite quantité de crème vers la fin de la cuisson. Bonne dégustation.

Le cèpe orange dans d’autres recettes de cuisine

Le cèpe orange apparait dans une multitude de recettes de cuisine : omelette, purée de viande, le risotto etc. Il existe même de la poudre de cèpe, parfois utile pour les fonds de sauce.

En somme, la cuisine d’un cèpe orange peut être faite de façon simple à travers le choix des ingrédients nécessaires. Plusieurs variétés de recette peuvent être cuisiner avec le cèpe orange dont les purées de viandes, les omelettes, le risotto… Dans une recette originale de cèpe orange comme dans une autre où elle est utilisée comme ingrédient, le plus important est qu’il soit bien choisi.

Les bienfaits nutritionnels du cèpe orange

Au-delà de sa saveur unique et de son utilisation en cuisine, le cèpe orange possède aussi des bienfaits nutritionnels non négligeables.

Grâce à ses propriétés antioxydantes élevées, la consommation régulière de cèpes oranges est bénéfique pour prévenir certains types de cancers ou encore pour protéger notre corps contre les radicaux libres qui provoquent du stress oxydatif.

Avec sa faible teneur en calories (seulement 22 kcal/100g), il peut être inclus dans un régime alimentaire sain pour contrôler son poids tout en profitant de ses avantages nutritionnels.

Au-delà d’être savoureux dans nos assiettes, il apporte aussi des bénéfices importants à notre santé. Il serait donc judicieux d’inclure cet aliment nutritif dans notre menu hebdomadaire afin de profiter pleinement des valeurs qu’il nous offre.

Les astuces pour choisir et conserver le cèpe orange

Maintenant que vous êtes incollable sur le cèpe orange, il est temps de découvrir comment bien choisir et conserver ce champignon d’exception.

Lors de l’achat, privilégiez les exemplaires qui sont fermés avec un chapeau bien formé et entier. Évitez les spécimens qui ont des taches brunes ou noires sur la surface du chapeau ainsi que ceux dont la chair semble flasque ou molle. Optez plutôt pour ceux qui sont fermement attachés à leur pied.

Une fois chez vous, évitez de laver vos cèpes oranges sous l’eau pour ne pas altérer leur saveur et leur texture si particulière. Il suffit simplement de retirer délicatement toute trace de terre sur le chapeau et le pied à l’aide d’un pinceau souple ou d’un chiffon humide.

Pour les conserver plus longtemps dans votre réfrigérateur (jusqu’à 4 jours maximum), placez-les dans une boîte hermétique recouverte d’un papier absorbant légèrement humidifié afin qu’ils gardent leur fraîcheur sans se ramollir ni moisir trop rapidement.

Sachez que tous les champignons doivent être cuisinés avant consommation pour éliminer tout risque toxicologique possible. Les cèpes oranges ne font pas exception à cette règle : cuits adéquatement, ils offrent une expérience gustative unique en son genre !

à voir