Comment entretenir son casier à bouteille ?

Entretenir un casier à bouteilles

Pour bien ranger vos bouteilles de vin, de champagnes, etc., vous avez acheté un casier à bouteilles. C’est une bonne action qui vous permettra aussi d’optimiser l’usage de l’espace dans votre logement. Cependant, pour utiliser pendant une durée raisonnable votre casier à bouteilles, vous devez bien l’entretenir. Il s’agit d’une action simple qui dépend quelques fois du matériau avec lequel ce matériel est fait. Ce qui suit vous en dira plus à propos.

Bien nettoyer un casier à bouteilles en bois

Le bois est un matériau solide qui cependant doit rester loin de l’eau. Ainsi, pour nettoyer un casier à bouteille en bois, vous devez juste essuyer celui-ci avec un chiffon bien propre. Dans le cas où votre accessoire est très sale, vous pouvez tremper votre chiffon dans une eau savonneuse et bien l’essorer avant d’essuyer votre dispositif.

A découvrir également : Quel vin rouge avec du poisson grillé ?

À défaut, vous pouvez utiliser un produit pouvant redonner fière allure à votre casier à bouteilles, mais qui n’est pas agressif. Dans ce cadre, les conseils d’un expert en la matière vous seront très utiles. Cet expert vous guidera en effet dans votre choix.

Entretenir un casier à bouteille en plastique ou en PVC

Le plastique et le PVC sont des matières qui peuvent être en contact avec de l’eau. Si vous avez un casier à bouteilles fait avec l’un de ces matériaux, son entretien sera des plus simples. En effet, à défaut d’utiliser un simple chiffon sec vous pouvez carrément laver votre équipement à grande eau. Cela doit être fait avec une eau savonneuse obtenue à partir d’un détergent non agressif.

A voir aussi : Comment ne pas faire souffrir le homard pour le cuire ?

Si votre casier à bouteilles n’est pas très sale, sachez que vous pouvez le dépoussiérer avec un simple chiffon. De même, sachez qu’après le nettoyage de votre dispositif, vous devez l’essuyer soigneusement et le sécher. Cela doit de préférence se faire à l’air libre.

Nettoyer un casier à bouteilles en fer, acier, béton cellulaire…

Entretenir un casier à bouteilles

Le nettoyage d’un casier à bouteilles en fer, en acier ou en béton cellulaire est simple. Pour réussir cette opération, vous aurez besoin d’un chiffon et d’une eau chaude savonneuse. Comme vous pouvez vous en douter, il suffira de tremper le chiffon dans l’eau chaude savonneuse et essuyer votre dispositif. Cette opération doit être faite en plusieurs passages avant de sécher votre dispositif.

Conserver son casier à bouteilles : comment faire ?

Pour profiter de votre casier à bouteilles, vous devez absolument bien conserver ce dispositif. Pour cela, vous avez quelques règles à respecter.

Dans cet élan, il est conseillé de mettre votre casier à bouteilles dans un espace à l’abri des enfants et de la poussière. Aussi, si votre dispositif est en bois, vous devez tout mettre en œuvre pour qu’il ne soit pas en contact avec ce liquide.

Il faudra aussi trouver un emplacement adéquat pour votre casier à bouteilles. Voici quelques lieux où vous pouvez l’installer chez vous.

  • La cave : c’est l’endroit le plus recommandé.
  • Dans votre salon ou dans votre salle à manger : bien que moins recommandé, cet espace peut être utilisé à cette fin, mais à court terme.
  • Dans un cellier : ce mode de rangement aérien vous permettra de mieux gérer l’espace au sol disponible dans votre maison.
  • En hauteur dans l’arrière-cuisine : ici, votre mobilier devra se placer en hauteur. Pour éviter qu’il ne tombe, vous devez donc bien le fixer.

Pour ce qui est du rangement des bouteilles, vous devez mettre tout en œuvre pour que cela soit fait soigneusement. Vous devez donc disposer les bouteilles les plus neuves en bas et les plus vieilles qui seront certainement les premières à être dégustées en haut.

Ce sont là autant d’éléments qui vous aideront à bien entretenir votre casier à bouteilles. Cependant, pour se servir de ce dispositif, il faut non seulement l’entretenir, mais aussi bien le choisir. Pour cette opération, vous devez compter sur plusieurs paramètres comme le matériau de fabrication de ce dernier, le prix, le nombre d’emplacements disponibles, etc. Vous ne devez pas aussi oublier la marque et surtout le design de votre casier à bouteilles.

à voir