Comment se servir d’un couvert à poisson ?

Tout le monde désire avoir les bonnes manières au cours d’un dîner à table. Ces dernières passent par la connaissance de l’utilisation du couvert. Comment se servir d’un couvert à poisson ? Lisez ce qui suit pour savoir comment faire.

Observez le couvert à poisson

Avant de vous servir d’un couvert à poisson, vous devez l’observer. Cela permet d’avoir une idée sur tout ce qui est disposé de part et d’autre de votre assiette. Vous devez vous faire une imagination sur l’utilisation qui sera faite de chaque accessoire.

A voir aussi : En quoi la coupe à pizza est-elle utile ?

Vous remarquerez que les fourchettes, cuillères et couteaux sont disposés dans un ordre donné. Vous devez savoir que les premiers accessoires à prendre sont ceux qui sont éloignés de votre assiette. Les fourchettes sont disposées à gauche. À votre droite se trouvent les couteaux et cuillères.

Servez-vous du couvert à poisson

Pour vous servir d’un couvert à poisson, vous devez rester attentif. Vous devez faire attention à vos coudes et avant-bras. Ces derniers ne doivent pas toucher la table sur laquelle est disposé le couvert. Pour découper le poisson, vous devez prendre la fourchette avec votre main gauche puis le couteau avec la main gauche.

A lire aussi : Sushis et bien-être : Pourquoi Cannes les adore

Découpez ce dernier lentement et sans brutalité puis mangez-le. Toutefois, pour se servir d’un couvert à poisson qui n’a pas besoin d’être découpé, prenez la fourchette avec la main droite. Piochez les morceaux de poisson et dégustez.

Vous devez surtout éviter de couper tout le poisson en une fois. Allez-y doucement et délicatement pour ne pas paraître glouton. Après le poisson, vous pouvez manger d’autres garnitures selon votre choix. Ne soyez pas uniquement concentré sur ce dernier. Lorsque vous avez un peu de fritures au tour de la bouche, prenez le mouchoir avec la main droite pour vous nettoyer les lèvres.

Les autres accessoires pour se servir d’un couvert à poisson

couvert à poisson

Le couvert à poisson peut être servi avec une entrée. Cette dernière peut être une crème ou une soupe. Vous devez aussi manger l’entrée en étant délicat. Pour se servir d’un couvert à poisson, prenez la cuillère avec votre main droite puis servez-vous. Évitez que la soupe déborde la cuillère et sirotez le contenu.

Quel que soit le couvert que vous avez en main, vous devez éviter que ce dernier face du bruit au contact avec l’assiette. Orientez ces derniers vers votre bouche. Ne vous rabaissez pas en envoyant votre bouche vers les couverts.

Comment poser le couvert à poisson après le repas ?

Lorsque vous finissez de manger, vous devez poser le couvert à poisson de sorte à envoyer un message à celui qui vous a servi. Mettez la fourchette et le couteau en forme de croix dans votre assiette. À première vue, le serveur saura que vous avez fini de manger.

 

Les erreurs à éviter lors de l’utilisation d’un couvert à poisson

L’utilisation d’un couvert à poisson peut sembler simple et évidente, mais il y a des erreurs courantes que vous devez éviter. Ne mélangez pas les couverts de poisson avec ceux de la table principale. Les couverts à poisson sont plus petits et ont une forme différente qui leur permet de mieux s’adapter aux plats servis.

N’utilisez pas le couteau pour retirer les arêtes du poisson. Vous avez probablement vu cela dans des films ou des séries télévisées, mais en réalité, cette pratique est considérée comme impolie et peu hygiénique.

De même, ne mettez jamais votre serviette sur vos genoux lorsque vous utilisez un couvert à poisson. Cette règle s’applique aussi aux autres types de repas formels. N’utilisez pas vos doigts pour saisir le petit os dans le plat de poisson. Utilisez plutôt votre fourchette ou demandez l’aide du serveur si nécessaire.

En respectant ces quelques règles simples lors de l’utilisation d’un couvert à poisson, vous passerez sans aucun doute un moment agréable autour de la table tout en impressionnant vos invités grâce à votre savoir-vivre impeccable !

Les différentes techniques de dégustation pour savourer pleinement le poisson

Maintenant que vous savez comment utiliser correctement un couvert à poisson, passons aux différentes techniques de dégustation pour savourer pleinement le poisson.

La première chose à faire est d’apprécier la présentation du plat. Observez les couleurs, la fraîcheur et l’apparence générale du poisson. Commencez par sentir le plat. L’odorat joue un rôle important dans notre perception des aliments. Si l’odeur est agréable, cela peut affecter positivement votre expérience.

Lorsque vous goûtez enfin le poisson avec votre bouche, prenez une petite bouchée et laissez-la reposer sur votre langue pendant quelques instants afin de permettre à toutes les saveurs de se développer dans votre bouche. Puis, mâchez lentement tout en appréciant chaque bouchée.

Si possible, essayez d’accorder un vin blanc sec ou légèrement acide au plat de poisson afin de compléter les notes aromatiques présentes dans le repas. Le vin doit être servi frais mais pas trop froid car il pourrait altérer vos sensations gustatives.

En utilisant ces techniques simples lors de la dégustation d’un plat de poisson fin et élégamment préparé, vous découvrirez toute la richesse culinaire offerte par ce met raffiné !

à voir