Est-ce bon de manger de la charcuterie ?

La charcuterie est le commerce de la viande de porc et d’autres produits en provenance de celui-ci. Il s’agit d’un mode d’alimentation largement répandu. Il en vient ainsi à se demander si sa consommation ne représente pas un danger pour la santé. Si vous êtes dans ce type de questionnement, ce qui suit vous donne plus d’éclaircissements.

La charcuterie est riche en éléments nutritifs

La composition de la charcuterie incite bon nombre de personnes à s’y adonner. Dans les faits, cette alimentation à base du porc contient des vitamines B1, B2 et des minéraux. En plus, son apport en fer a la forme héminique. Cela permet au tube digestif de bien l’absorber.

A voir aussi : Comment ne pas faire souffrir le homard pour le cuire ?

Il est par ailleurs constaté que le gras des charcuteries est de très bonne qualité en raison de leur origine qui est le porc. Leurs lipides contiennent 61 % d’acide gras insaturé. À cela s’ajoute le cholestérol dont la teneur dans la charcuterie varie entre 50 et 150 mg. Il est de ce fait bon de manger de la charcuterie.

La charcuterie est riche en protéine animale

L’organisme, pour son bon fonctionnement, a besoin d’une quantité raisonnable de protéines par jour. La consommation régulière de la charcuterie comble ce besoin. En effet, elle contient entre 10 % et 20 % de protéines animales.

A découvrir également : Quel vin rouge avec du poisson grillé ?

Aussi, cette dernière est riche en acides aminés essentiels pour les besoins métaboliques. Certains acides qui ne sont pas synthétisés par l’homme se retrouvent dans cette alimentation. Partant de ce fait, adopter ce mode de consommation devient bénéfique pour l’organisme.

La charcuterie favorise l’obésité

charcuterie

La charcuterie est essentiellement constituée de matières grasses. Partant de ce constat, si vous en consommez davantage, votre apport en calorie sera élevé. Ainsi, l’excédent de graisse non brûlé par l’organisme favoriserait la prise de poids. En conséquence, votre état de santé va se fragiliser en raison de la baisse de l’efficacité du système immunitaire.

Par ailleurs, l’espérance de vie se réduit en raison de l’augmentation de la masse corporelle. En effet, lorsque vous reprenez du poids, cela affecte votre métabolisme. Cette perturbation de fonctionnement normale de votre organisme réduit votre durée de vie sur terre.

La charcuterie favorise l’apparition du cancer

Le fait de manger de la charcuterie peut être un élément incitatif à l’apparition du cancer. Dans la réalité, certaines études épidémiologiques ont déjà souligné le risque de contracter le cancer colorectal pour les personnes qui consomment plus de la charcuterie.

En fonction des résultats de laboratoire et selon des analyses statistiques, les nitrites donnés aux rats gros provoquent un développement du cancer. Cet additif qui donne la couleur rose aux aliments de la charcuterie peut donc représenter un danger pour l’homme.

à voir

Quels sont les programme minceur ?

L’un des meilleurs moyens pour perdre du poids consiste à choisir un programme minceur. Et pour cause, vous êtes suivi par un diététicien qui vous ...