L’huile d’olive, un atout santé et gustatif à consommer sans modération !

Qu’il s’agisse de votre santé ou encore d’apporter du goût dans vos plats préférés, l’huile d’olive s’avère un or vert particulièrement précieux. En effet, il s’agit bien plus que d’un vulgaire ingrédient que l’on ajoute dans un plat. Ce fameux nectar dispose de bien des vertus et il a réussi à conquérir les palais du monde entier. Sa composition antioxydante et riche en acides gras insaturés fait de l’huile d’olive un allié de taille qui permet de vous garder en bonne santé. Cependant, il n’est pas forcément évident pour vous de vous y retrouver parmi la large gamme d’huile d’olive présente sur le marché.

Justement, à travers les quelques lignes de cet article, nous allons décortiquer ce sujet si important aux yeux des fins gourmets.

A lire en complément : Comment choisir du vin lorsque l'on est novice ?

Comment choisir une huile d’olive de qualité ?

Commençons tout d’abord par préciser que lorsqu’il s’agit de choisir une huile d’olive de qualité, il est impératif de prendre en compte la notion de label et d’appellation. Il faut savoir qu’il s’agit d’aspect important qui permet de distinguer les huiles d’olive entre elles.

Vous n’êtes pas sans savoir que le marché regorge de nombreuses variétés. Bien entendu, chacune d’entre elles dispose de ses propres caractéristiques et de ses propres niveaux de qualité. Si vous souhaitez y voir plus clair, il existe des sites spécialisés dans l’huile d’olive, c’est notamment le cas de https://www.huilesdolive.fr/. Outre la possibilité de commander en ligne et de vous faire livrer directement à votre domicile, vous trouverez sur ce genre de site web, des informations précieuses concernant l’huile d’olive.

A découvrir également : Délices inédits : des desserts surprenants pour impressionner vos invités

Par exemple, vous comprendrez mieux quels sont les critères de qualité à considérer au moment de faire votre choix. Pour les facteurs les plus importants à prendre en considération, il est important de parler de la méthode d’extraction utilisée par les artisans.

Prenons par exemple le cas d’une huile d’olive extra vierge. Cette dernière est obtenue par une technique particulière. Il s’agit de la pression mécanique à froid. En procédant de la sorte, les artisans réussissent à donner un goût riche et un profil incomparable en matière d’arôme. De même, nous vous encourageons à porter un regard attentif sur l’acidité de l’huile. C’est un indicateur important permettant de définir son niveau de fraîcheur, ainsi que sa qualité. Pour terminer, nous vous conseillons de vous en remettre à vos sens et à votre flair.

N’hésitez pas à l’évaluer vous-même, à apprécier son arôme ou encore à déterminer la saveur dominante avant de l’acheter.

Les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé

Effectivement, il ne s’agit pas d’une légende. L’huile d’olive vous veut du bien, notamment à votre santé. Il s’agit même d’un aliment incontournable en matière d’équilibre alimentaire. Il faut savoir que l’huile d’olive est riche en antioxydant naturel. Grâce à sa composition, elle permet de protéger votre corps contre les radicaux libres. Par conséquent, les risques de maladies chroniques sont réduits. En prenant soin de consommer de façon régulière de l’huile d’olive, vous réduirez certains risques de maladie.

Voici quelques composants contenus dans l’huile d’olive, bons pour votre santé :

  • oméga 9 ;
  • vitamine E ;
  • polyphénols ;
  • antioxydants puissants ;
  • acides gras insaturés.

Vous comprenez mieux pourquoi les professionnels de la santé vous incitent à en consommer.

Différences entre huile d’olive extra vierge, vierge et pure

Si vous voulez faire le bon choix, nous vous conseillons de vous intéresser aux différentes appellations avant de procéder à l’achat. Notons tout d’abord qu’une huile d’olive extra vierge est considérée comme ce qu’il se fait de mieux sur le marché, particulièrement en matière de qualité. Comme précisé précédemment, elle est obtenue par une pression mécanique. De plus, elle ne subit aucun traitement chimique ni aucune chaleur. Vous retrouverez dans un tel produit des saveurs fruitées et piquantes. Concernant l’huile d’olive vierge, le processus est à peu près similaire, à la seule différence, que l’acidité est légèrement supérieure. Certains pensent que la qualité est moindre, cependant nous tenons à mettre en lumière que son goût reste agréable et qu’elle dispose de bonnes propriétés nutritionnelles. Pour terminer, nous allons parler de l’huile d’olive pure. Cette dernière est issue d’un processus de raffinage qui parfois implique des traitements thermiques et chimiques. Elle n’a pas forcément de saveur en particulier et est souvent mélangée à de l’huile vierge pour augmenter son profil organoleptique.

Comment conserver l’huile d’olive pour préserver sa fraîcheur ?

Lorsque vous avez ouvert une bouteille d’huile d’olive, il convient de la conserver dans les meilleures conditions afin de préserver ses qualités gustatives et nutritionnelles. Tout d’abord, nous vous recommandons de la ranger dans un contenant opaque. C’est notamment le cas avec du vert teinté. Ensuite, il est conseillé de ranger votre huile dans un endroit qui ne voit pas la lumière. Cela permet de ne pas altérer ses composants. Aussi, vous devez faire en sorte que votre huile d’olive soit conservée dans un endroit loin d’une source de chaleur. Si elle n’était pas le cas, de telles conditions favoriseraient son oxydation. Optez plutôt pour une température ambiante. Enfin, il est impératif de vous assurer d’avoir bien refermé le bouchon, car l’air ambiant peut altérer le goût de l’huile. Vous l’aurez compris, le meilleur endroit pour conserver votre huile d’olive est un endroit sec et frais.

à voir