Quelle est la différence entre un blender et un mixeur ?

Dans votre cuisine, de nombreux accessoires se côtoient au quotidien. Si certains peuvent se prêter à la même utilisation, cela n’en fait pas pour autant des équipements identiques. C’est le cas par exemple du blender et du mixeur. Quelle est donc la différence entre ces deux accessoires de cuisine ? La réponse ici.

Mixeur et blender : une différence moins évidente à cause des utilisations

De nombreux utilisateurs ne font toujours pas la différence entre un blender et un mixeur. Ce n’est pas non plus très évident. Cette confusion part du principe que le mixeur et le blender permettent de réaliser les mêmes opérations.

A lire en complément : Comment choisir une crêpière professionnelle ?

En effet, tout comme le mixeur, le blender va également permettre de hacher et de mixer différents produits. Pour cela, les deux équipements auront une conception presque identique. Pour celui qui ne s’y connaît pas, il lui serait difficile de distinguer le mixeur du blender.

Par ailleurs, la première différence entre les deux équipements réside dans leur polyvalence. Un blender peut être utilisé pour différentes fins. Même si le mixeur aussi peut se prêter à diverses utilisations, le blender sera toujours plus polyvalent.

Lire également : Acheter du matériel agro-alimentaire : les questions que vous vous posez certainement !

Une différence dans la contenance des bols

En dehors de la polyvalence des deux équipements, leur différence tient également dans la contenance de leurs bols. Un mixeur peut avoir un bol d’une contenance d’un litre. Pour ce qui est du blender, cette contenance peut atteindre 2 litres. Ainsi, les blenders sont indiqués pour réaliser des préparations pour un nombre plus important de personnes.

Toutefois, ces dernières années, les mixeurs sont conçus sous forme plongeante. Cela veut dire qu’ils n’ont généralement plus de bol et peuvent donc être plongés dans un bocal de votre choix. Les blenders quant à eux, disposent toujours d’un bol de contenance.

Les lames : un critère de différence important

différence entre un blender et un mixeur

Si le blender est plus polyvalent que le mixeur, c’est surtout grâce à ses lames. En effet, à la différence d’un mixeur, cet équipement va contenir jusqu’à 6 lames au fond de son bocal. En ce qui concerne le mixeur, il n’embarque qu’un couteau à deux lames. Ainsi, le blender peut être utilisé pour des découpes que le mixeur ne pourra pas réaliser.

La puissance des équipements

La puissance du moteur est également un facteur permettant de distinguer les deux équipements. Le mixeur est généralement moins puissant que le blender. Si les blenders peuvent tutoyer 2 000 watts, ce ne sera pas le cas pour les mixeurs.

Dès lors, la polyvalence des blenders est justifiée. Lorsqu’après découpe ou hachage de vos aliments, vous recherchez des textures particulièrement lisses, le blender sera votre meilleur choix. Toutefois, cette texture ne dépend pas que de la puissance. Elle dépend également du nombre de lames embarqué. À puissance égale, le blender offre une texture plus lisse que celle des aliments du mixeur.

 

Les fonctions supplémentaires des blenders et mixeurs : quelles différences ?

Au-delà de ces différenciations basiques, les blenders et les mixeurs se distinguent aussi par leurs fonctions supplémentaires. Les blenders sont souvent dotés d’une fonction ‘pulse’ qui permet un mixage plus fin en quelques secondes. Cette fonction est particulièrement utile pour broyer des aliments tels que des noix ou des glaçons.

Les blenders proposent aussi différentes options de vitesse pour s’adapter à la consistance souhaitée du mélange. Il est possible d’opter pour une vitesse faible pour mixer doucement une préparation liquide, ou encore d’augmenter la vitesse si vous souhaitez concasser légèrement certains ingrédients. À l’inverse, le mixeur offre généralement moins d’options de vitesses car sa principale mission reste le hachage.

Certains modèles de blender disposent aujourd’hui d’autres fonctions intéressantes telles qu’un programme spécifique pour préparer des smoothies ou encore une option ‘soupe’. Ces programmes prédéfinis facilitent la prise en main du blender et garantissent un résultat optimal sans efforts.

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas véritablement de réponse universelle quant au choix entre blender et mixeur. Tout dépendra bien évidemment de vos besoins personnels ainsi que de votre budget disponible !

Les avantages et inconvénients des blenders et mixeurs selon l’utilisation

En fonction de l’utilisation envisagée, les avantages et inconvénients des blenders et mixeurs peuvent varier.

Pour la préparation de smoothies ou jus, le blender sera sans doute plus adapté. Effectivement, sa capacité à mixer les ingrédients avec une grande précision permet d’obtenir un breuvage parfaitement homogène en quelques secondes seulement. Toutefois, si vous souhaitez donner une texture plus épaisse à votre smoothie, le mixeur pourra être utilisé pour hacher grossièrement certains fruits ou légumes.

Si vous êtes plutôt adepte des soupes veloutées, le blender est aussi tout indiqué. Pensez à bien le ranger, il se glissera facilement dans votre placard ou tiroir de cuisine.

à voir