Imaginez-vous tranquillement installé à la maison en train de scroller et de vous laisser tenter : quelques heures plus tard, c’est votre congélateur qui se trouve rempli de produits de la mer ! Il est vrai que la livraison de poissons surgelés à domicile n’a jamais été aussi simple et séduisante à la fois. Avec des professionnels du secteur tels que la maison Argel, vous n’avez plus à subir la logistique, il suffit de savourer l’instant.
Mais pour que cette expérience soit à la hauteur de vos exigences, vous devez prendre connaissance de certaines techniques.
Plan de l'article
Pourquoi le poisson surgelé mérite-t-il toute votre attention ?
Avant d’aller à la pêche au clic, il est important de rappeler ce qui rend le poisson surgelé intéressant. Si vous commandez vos produits chez les professionnels, il faut savoir que le poisson n’est pas simplement congelé comme dans votre propre congélateur. Ce dernier se trouve effectivement surgelé en mer, très rapidement après sa capture. L’idée est d’atteindre les -18° à cœur.
C’est ce qui permet de préserver :
- la texture avec des chairs fermes sans mousse aqueuse ;
- le goût avec des arômes restant intacts ;
- les nutriments tels que les Omégas 3, les vitamines et les minéraux.
Si vous êtes prêt à franchir le pas, voici comment procéder pour commander du poisson surgelé : rendez-vous sur la page « Poissons et fruits de mer » du site Argel et choisissez vos produits en fonction de vos envies !
Nos conseils pour choisir la variété
Si vous en êtes simplement au stade de l’amateurisme, vous ne savez peut-être pas que toutes les variétés de poissons ne se valent pas. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier des morceaux nobles tels que le dos de cabillaud. En principe, ces filets sont dépourvus d’arêtes, tout comme les pavés de saumon. Nous vous conseillons aussi de vérifier les certifications. Par exemple, les labels MSC ou Pavillon France vous permettent de garder le contrôle, notamment en matière de pêche responsable.
La manière dont sont présentés les poissons peut aussi avoir son importance en fonction de vos habitudes et de votre usage. Vous avez par exemple la possibilité d’opter pour des morceaux entiers, mais aussi des filets, ou encore des pavés. Enfin, pour les cuisiniers pressés, il est possible d’opter pour des produits panés ou déjà cuisinés. Veillez malgré tout à surveiller si ces derniers sont agrémentés d’ingrédients additionnels.
La maîtrise de la décongélation et de la cuisson
Afin de profiter de toutes les saveurs qu’un poisson surgelé a à vous offrir, il est important de le traiter avec douceur et minutie.
Une décongélation lente au frais
Une fois sorti du congélateur, vous devez laisser votre poisson au réfrigérateur pendant quelques heures. Parfois, une nuit complète est nécessaire, si le poisson se trouve épais. Vous retrouverez ce type de conseil sur les fiches produits signées Argel.
Les différentes méthodes de cuisson que nous recommandons
Puisque tous les goûts sont dans la nature, il existe de nombreuses façons de cuisiner le poisson :
- en papillote avec des légumes, des herbes et un filet d’huile d’olive ;
- à la poêle à feu modéré sans écraser la chair ;
- en cuisson vapeur douce plus respectueuse du goût.
Enfin, pour un côté croustillant, n’hésitez pas à cuisiner votre poisson au grill ou à la plancha. S’il s’agit de pavés de saumon, soyez attentif au temps de cuisson.


