Quels sont les légumes de saison en mai ?

La production végétale est une activité qui s’adapte aux différentes saisons de l’année. Au cours de chaque période, les cultivateurs plantent et récoltent certaines espèces végétales. Face aux intérêts des acheteurs pour la consommation des aliments végétaux, la production des légumes a augmenté.   Vous souhaitez connaître les légumes comestibles en mai ? Ce guide vous en dit plus à propos.

L’asperge

L’asperge est l’un des légumes phares disponibles pendant le mois de mai. Il s’agit d’une plante de saison issue de la famille des Asparagaceae. Cette espèce végétale est originaire de l’Est du bassin méditerranéen. Elle est consommée pour ses propriétés de désintoxication. En effet, le légume permet de nettoyer votre organisme des toxines acculées pendant l’hiver.

A lire également : Votre plat de couscous sera encore plus savoureux avec du vin

En mai, vous pouvez trouver l’asperge blanche, verte ou violette dans le commerce de produits frais. Ce légume très peu riche en calories est un aliment diurétique parce qu’il favorise la production de l’urine. D’ailleurs, il est composé à 90 % d’eau et apporte à l’organisme du potassium et un acide aminé. Ainsi, l’asperge peut être utilisée pour un régime alimentaire minceur.

La bette ou la blette

légumes de saison en mai

A lire également : Quels sont les bienfaits du poisson ?

Le mois de mai est la saison idéale pour la maturité de la bette ou blette. Il s’agit d’un légume qui se mange uniquement cuit. Il renferme des propriétés antioxydantes contenues dans les feuilles et le pétiole. En effet, cette plante est riche en bêta-carotène, une vitamine encore appelée provitamine A. Ce nutriment est présent dans le limbe, la partie verte de la feuille de blette.

En consommant de la blette, vous apportez à votre organisme du fer qui favorise la formation des globules rouges. Aussi, le légume contient de la vitamine C, un nutriment qui contribue au fonctionnement de :

  • le système nerveux ;
  • le système immunitaire ;
  • les fonctions psychologiques, etc.

Il a également une fonction antistress pour le bien-être de l’organisme. Par ailleurs, la blette contient également du potassium, du magnésium, du phosphore…

Le chou

Au printemps, la saison est favorable au chou. Ce légume de la famille des crucifères existe sous différentes formes en mai. En réalité, vous trouverez pendant cette période le Chou chinois, le Chou-fleur et le Chou-rave sur le marché. Ces variétés possèdent de nombreux atouts culinaires ainsi que diverses vertus diététiques.

En réalité, le chou est un légume à consommer pour maigrir. Il facilite une bonne digestion des aliments, car il est composé de fibres qui favorisent le transit intestinal. De même, le légume contient des nutriments essentiels pour la santé. En termes de nutriments, les choux contiennent de la vitamine A et de la vitamine K.

à voir